Depuis le 18 août 2010, vous devez être identifié pour éditer des pages dans Rodovid (excepté Rodovid Engine).

Famille: Denis Le Vaufre + Françoise Adam

Un article de Rodovid FR.

Famille:182944
Jump to: navigation, search
Mariage
Mariage

Parents

Denis Le Vaufre (Fils de Pascal et Guillemette du Pont, Époux de Françoise Adam) [Le Vaufre] n. vers 10 juillet 1658 d. 17 mai 1715

Françoise Adam (Fille de Nicolas et Nicole Briard]) [Adam] n. 30 mai 1652 d. 9 juillet 1737

Enfant(s)

Jeanne Le Vaufre [Le Vaufre] n. 23 mars 1688

Suzanne Levaufre [Le Vaufre] n. 28 janvier 1686 d. 13 décembre 1738

Pierre Le Vaufre (Fils de Denis et Françoise Adam) [Le Vaufre] n. 16 février 1691


[1][2]

Évènements

5 mai 1681 mariage: Brix (50)

28 mai 1682 contrat de mariage: Brix (50), date d'enregistrement.

Notes

Mariage :

Transcription.

  1. le cinquième jour de May fut par moy p[rê]tre vicaire de brix soubsigné célébré le
  2. mariage de Denys le Vaufre royer agé de vingt deux ans environ et de francoise adam
  3. agée de vingt cinq ans environ aux présence de Guillaume le Vaufre Richard le petit
  4. guillemette dupont et nicole (brione/briar?) (mères?) desd[its] (mariées/mariez?) soubsignez
  5. Levaufre - marque de lad[ite] adam épouse - marque dudit [le] vaufre - R. le Petit
  6. marque de lad[ite] dupont - marque de lad[ite] (brione?) - (Bernard?)

Contrat de mariage :

Le relevé du contrat de mariage par Paul Leterrier et Joël Yvetot du cercle généalogique de la manche donne
• Époux : Daniel Levaufre

• fils de Pascal Levaufre
• et de Guillemette Dupont

• Épouse : Françoise Adam

• fille de Nicolas Adam
• et de Nicole Briard

Plusieurs remarques :

  • Daniel est un prénom extrêmement rare voire inutilisé dans la région à cette époque. Il est fort probable qu'il s'agisse d'une erreur de lecture. Thierry (contributer de Rodovid) confirme le "Denis" après lecture du contrat aux archives départementale de la Manche.
  • La date du contrat serait postérieure au mariage ? La pratique est courante à Brix, il s'agit de la date du dépôt, et pas de la date de la signature.
  • On trouve effectivement «Guillemette Dupont» et «Nicole Briard/Brione» dans les deux documents (mariage et contrat).

Ce long descriptif pour déterminer si l'épouse se trouve être :

On voit que les documents consultés nous font pencher pour la deuxième, et d'ailleurs, on ne voit pas pourquoi une "damoiselle" aurait épousé un "journalier". Mais comme l'âge calculé dans l'acte de mariage fait naître l'épouse en 1656, donc avec moins d'erreur s'il s'agit de la damoiselle, le doute reste permis. Nous conserverons donc l'hypothèse. Cette hypothèse est reportée sur la fiche de l'enfant du couple : Jeanne Le Vaufre (Le Vaufre, n. 23 mars 1688).

[modifier] Notes et références

  1. Mariage - A.D. de la Manche ­— (BMS) Brix 1674-1692 (5Mi1953) — Vue: 65 Image:DroiteHaut.jpg
  2. Contrat de mariage - Cercle généalogique de la Manche (CG.50) Site accessible par abonnement. - cote : 5E15991 aux archives départementales de la Manche.


Джерельна довідка за населеним пунктом